BAC PRO ACCUEIL

Accueil / Formations/ BAC PRO ACCUEIL

BAC PRO ACCUEIL

Métiers de l’Accueil

Ce bac pro forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.

Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports.

Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil.

Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations.

Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

 

La seconde professionnelle est commune aux baccalauréats :

Métiers du commerce et de la vente option A Animation et gestion de l’espace commercial (LYPSO)

Métiers du commerce et de la vente option B Prospection-clientèle et valorisation de l’offre commerciale (Extérieur)

Métiers de l’accueil (LYPSO)

Le choix précis du baccalauréat se fait en fin de seconde

Ce bac pro se prépare en trois ans avec une période de 22 semaines de formation en entreprises.

Niveau de formation Durée du stage
Seconde 6 semaines
Première 8 semaines
Terminale 8 semaines

Exemple(s) de métier(s):

Il peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle d’une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l’administration.

 Hôte – hôtesse d’accueil

 Agent – agente d’accueil

 Agent – agente de réception

 Agent – agente d’information

Poursuites d’études :

 BTS Tourisme

 BTS Support à l’action managériale

 BTS Gestion de la PME

 BTS Management commercial opérationnel

 BTS Négociation et digitalisation de la relation client

 MC Assistance, conseil, vente à distance

 MC Accueil réception