BAC PRO ASSP DOM

Accueil / Formations/ BAC PRO ASSP DOM

BAC PRO ASSP

Accompagnement, soins et services à la personne

Option A : à domicile

Le bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option à domicile forme des professionnels capables d’aider dans leur vie quotidienne des enfants, des adultes, des personnes âgées ou des personnes handicapées hébergées à leur domicile ou dans des logements collectifs.

 L’élève apprend à dispenser des soins d’hygiène et de confort (aide à la toilette, réfection du lit, etc.) et à préparer des repas. Il ou elle surveille l’état de santé de la personne dont il a la charge.

Le titulaire de l’option à domicile acquiert les techniques nécessaires pour le nettoyage des locaux, l’entretien du linge et peut proposer des aménagements d’espace favorisant l’autonomie de cette personne.

 Il ou elle sait gérer les documents de la vie quotidienne

(factures, demandes d’aides financières, etc.). Il ou elle apprend également à élaborer un projet individualisé ou projet de vie avec la personne, son entourage et les professionnels concernés. Ses compétences en animation lui sont nécessaires pour conduire des activités de loisirs destinées au maintien de l’autonomie et de la vie sociale de la personne. Enfin, les enseignements liés à la gestion et à l’organisation le rendent capable d’encadrer une petite équipe de professionnels.

Il ou elle est amené à collaborer avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Ce bac pro se prépare en trois ans avec une période de 22 semaines de formation en entreprises.

Niveau de formation Durée du stage
Seconde 6 semaines
Première 8 semaines
Terminale 8 semaines

 

Exemple(s) de métier(s):

 Accueillant familial – accueillante familiale

 Assistant – assistante responsable de secteur

 Responsable de petites unités en domicile collectif

 Gouvernant – gouvernante

 Accompagnant – accompagnante de personnes en situation de handicap ou fragilisées

Poursuites d’études :

 BTS économie sociale familiale

 BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social

 Diplômes d’Etat : accompagnant éducatif et social, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, technicien de l’intervention sociale et familiale

brochure : ASSP DOM