BAC PRO HPS

Accueil / Formations/ BAC PRO HPS

BAC PRO HPS

Hygiène, Propreté, Stérilisation

 

Le bac pro hygiène, propreté, stérilisation forme les élèves à la prise en charge de chantiers dans les secteurs de la propreté, de l’hygiène et de la stérilisation.

L’élève apprend les techniques appliquées à la gestion des déchets, aux opérations de stérilisation des dispositifs médicaux et de propreté/hygiène des locaux en zone à risques.

Il apprend à répondre à une demande de client, en analyser les besoins, proposer une solution technique.

Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent d’organiser des chantiers (durée, méthode, matériels, matériaux, personnel), de les mettre en place et d’en assurer le suivi.

Le diplômé occupe des postes d’agent qualifié, chef de chantier, chef de site dans des PME ou TPE relevant des secteurs de la propreté, de l’hygiène et de la stérilisation.

Il peut travailler dans des organisations (entreprises, collectivités) dont les activités sont liés à la stérilisation des dispositifs médicaux (hôpitaux, cliniques, etc.), ainsi qu’à l’entretien des locaux hors zones à risques (locaux commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels) et des locaux en zone à risques (établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires).

Ce bac pro se prépare en trois ans avec une période de 22 semaines de formation en entreprises.

Niveau de formation Durée du stage
Seconde 6 semaines
Première 8 semaines
Terminale 8 semaines

Exemple(s) de métier(s) :

 Agent de propreté et d’hygiène,

 Agent d’exploitation en propreté urbaine,

 Conducteur de travaux en assainissement

Poursuites d’études :

 BTS Métiers des services à l’environnement

Brochure : HPS