BAC PRO MSPC

Accueil / Formations/ BAC PRO MSPC

BAC PRO MSPC

Maintenance des Systèmes de Productions Connectés

Le titulaire du bac pro Maintenance des Systèmes de Productions Connectés (MSPC)  assure la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel.

Il participe aussi bien à l’amélioration et à la modification de matériels existants qu’à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Deux impératifs sont importants pour lui : le trio santé-sécurité-environnement et la qualité.

Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l’entreprise qui l’emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d’aide au diagnostic et d’intervention. Il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.

Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d’une unité de maintenance.

Selon l’entreprise, la nature et la complexité des équipements,

il doit être capable de :

 réparer ou dépanner tout ce qui concerne la mécanique, l’électricité, le pneumatique et l’hydraulique, après avoir analysé le fonctionnement de l’équipement,

 utiliser les technologies d’aide au diagnostic et d’intervention.

 réaliser les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signaler les anomalies,

 communiquer avec la clientèle et les membres du service.

Il peut intervenir seul ou encadrer une équipe d’ouvriers en maintenance. Le technicien MEI peut exercer dans des secteurs très divers : métallurgie, aéronautique, agroalimentaire, bois, papiers-cartons, chimie, pétrole, produits pharmaceutiques. Dans une entreprise de service, il s’occupe de la maintenance d’un bien d’équipement : ascenseur, escalator….

Ce bac pro se prépare en trois ans avec une période de 22 semaines de formation en entreprises.

Niveau de formation Durée du stage
Seconde 6 semaines
Première 8 semaines
Terminale 8 semaines

Exemple(s) de métier(s):

 Ascensoriste

 Électromécanicien-ne

 Technicien-ne de maintenance industrielle

 Technicien-ne en automatismes

 Ajusteur-monteur

Poursuites d’études :

 BTS Maintenance des systèmes

 BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

 BTS Assistance technique d’ingénieur

 MC Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques,

MC Technicien ascensoriste (services et modernisation), MC Technicien en réseaux électriques.

Plaquette BCP MEI