BAC PRO MELEC

Accueil / Formations/ BAC PRO MELEC

BAC PRO MELEC

Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Le titulaire de ce bac a un ensemble de compétences qui lui permettent d’intervenir sur des installations et équipements électriques (courants forts ou courants faibles).

C’est un technicien qui est amené à assumer des activités professionnelles variées telles que :

 Étude : l’électricien réalise des schémas en CAO ou DAO ; analyse et synthétise un cahier des charges, des normes et textes réglementaires, une documentation technique de fabricant.

 Organisation : il établit la liste du matériel nécessaire, répartit les tâches, planifie en tenant compte des interventions des autres corps de métiers et du plan de charge de l’entreprise, détermine les coûts du chantier.

 Réalisation : il câble et raccorde les tableaux, les armoires électriques, les compteurs, les installations et les réseaux ; il adapte si nécessaire, l’implantation et la pose du matériel ; il vérifie la conformité de réalisation de l’ouvrage et coordonne les activités liées aux intervenants du chantier.

 Mise en service : il effectue les essais, réglages et vérifications et apporte les corrections nécessaires à la réception de l’ouvrage ; il livre l’ouvrage et explique les guides d’utilisation, y compris en anglais.

 Maintenance : après avoir décelé un défaut ou une anomalie et leur origine, il répare et remet l’ouvrage en état de fonctionnement.

Relation clientèle-entreprise : représentant de l’entreprise auprès du client, il lui expose les solutions retenues, recueille et transcrit ses remarques

Ce bac pro se prépare en trois ans avec une période de 22 semaines de formation en entreprises.

Niveau de formation Durée du stage
Seconde 6 semaines
Première 8 semaines
Terminale 8 semaines

Exemple(s) de métier(s):

Le titulaire de ce bac pro peut être employé dans des entreprises de toutes tailles et de différents secteurs d’activités : électricité du bâtiment, construction électrique, automatismes industriels, électricité générale, etc.

 électricien-ne, gestionnaire d’installations électriques

 électrotechnicien – électronicienne

 installateur-trice en énergies renouvelables

 technicien-ne câbleur réseau informatique fibre optique

Poursuites d’études :

 BTS Électrotechnique

 BTS Maintenance des systèmes option C systèmes éoliens

 BTS Contrôle industriel et régulation automatique

 MC Technicien-ne ascensoriste (service et modernisation)

 MC Technicien-ne en réseaux électriques

Plaquette BCP MELEC